Site officiel de la Commune de Dieue-sur-Meuse
L'Église et son histoire

L'Église de la Décollation de saint Jean-Baptiste

L'église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, datant de 1826, est classée monument historique depuis 1989. L'église de style néo-classique possède deux tours carrées. La décoration intérieure, datant des années 1930, est due à Duilio Donzelli et à son fils Dante.

Pour visiter l'église, il est possible de venir retirer les clés au secrétariat de la mairie ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Décoration extérieur

Décoration intérieur :

Les fresques de Duilio Donzelli

Le décor de l'église, particulièrement riche, fut réalisé par le peintre Duilio Donzelli. Le chœur est orné en 1933 du Christ-roi avec la Vierge, de saint Jean-Baptiste et des quatres Évangélistes. La lunette de la tribune accueille une Cruxifixion peinte en 1938 tandis que la voûte de la nef est embellie l'année suivante d'un décor composé d'anges et d'ornements végétaux. L'ensemble a souffert pendant la Seconde Guerre mondiale et a été abîmé par des fuites d'eau. Les lacunes n'empêchent cependant pas la lecture des scènes.

Duilio DONZELLI (1882-1966) : Néà Fossombrone (Marches, Italie), est un sculpteur et peintre italien. Dans l'impossibilité de rentrer en Italie où les communistes sont traqués par les fascistes, il trouve refuge dans la Meuse et s'y installe entre 1925 et 1940. Il travaille d'abord pour la fromagerie Hutin à Lacroix-sur-Meuse puis rapidement pour des entrepreneurs sur les chantiers de reconstruction. Il réalise durant cette période : tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises.

La restauration des fresques de Donzelli

En juin 2019, une trentaine d'étudiants de l'École des Beaux-Arts d'Utrecht (école d'architecture néerlandaise) ont débuté la restauration des fresques de l'église. Une nouvelle venue est prévue en 2022 pour continuer le travail commencé.

Les cloches de Dieue

1ère en haut P.Rosier Martin Fondeur (VRECOURT, Vosges)

Je m'apelle MARIE. Je suis un gage d'amour offert à la sainte Vierge par la paroisse de Dieue le 8 décembre 1968. J'ai pour parrain M. Antonnin de Monremy, pour marraine, Melle Claire Beaumont. Saint Joseph, le Christ, la Vierge sont en relief.

2ème sous la première

J'ai été BERNADETTE en l'an 1814 par M. Burlereau, curé de Dieue. J'ai pour parrain M. Charles Chevallot Lieutenant Colonel du corps royal du génie - chevalier de la légion d'honneur - propriétaire de la terre de Dieue et pour marraine Mme Marie Françoise Geroges, son épouse. (Mm. JB lecuyer Maire, Rouyer adjoint et Didot secrétaire).

3ème en bas à droite (côté escalier)

Je m'apelle CÉCILE. Je suis un don de la commune de Dieue, je suis née en italité en l'an 1869. J'ai pour parrain M. Ferdinand Lamarre, pour marraine Melle Cécile Baillot. Saint Martin est en relief. Même fondeur que la première en haut.