Site officiel de la Commune de Dieue-sur-Meuse
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Les maires du village depuis 1896

Les maires du village depuis 1896

Période Identité Profession
Mai 1896 Mars 1903 M. REY Jacques  
Mars 1903 Septembre 1906 M. COUTURIER Louis-Auguste  
Septembre 1906 Mars 1909 M. ALIF Théophile  
Mars 1909 Décembre 1919 M. MALOU Maurice  
Décembre 1919 Mai 1929 M. ROBIN Charles  
Mai 1929 Novembre 1933 M. GRILLOT Marie-Édouard  
Novembre 1933 Juin 1950 M. BEAUMONT Georges  
Juin 1950 Février 1954 M. PORTIER Joseph  
Février 1954 Novembre 1955 M. WUILLAUME Théophile  
Novembre 1955 Mars 1959 M. WALLNER Maurice  
Mars 1959 Mars 1965 M. BASSET Jean  
Mars 1965 Mars 1971 M. LOVENBRUCK Léon  
Mars 1971 Mars 1983 M. TIRET André  Ingénieur des Arts et Métiers
Mars 1983 Février 1985 M. LEPAGE Pierre  
Février 1985 Mars 2008 M. LOMBARD Pierre Documentaliste
Mars 2008 Mai 2020 M. DUMONT Jean-Claude  
Mai 2020 en cours M. LEPRINCE Romuald Chargé d'étude

Mai 1896 - Mars 1903

Monsieur REY Jacques est élu maire.

  • Le 8 septembre 1902, reconstruction du pont de la Petite Meuse.

Mars 1903 - Septembre 1906

Monsieur COUTURIER Louis-Auguste est élu maire.

Septembre 1906 - Mars 1909

Monsieur ALIF Théophile est élu maire.

Mars 1909 - Décembre 1919

Monsieur MALOU Maurice est élu maire.

  • Acceptation d'un projet de lavoir au coin du mur de la maison Bizard.
  • Installation du téléphone au village en mai 1913.
  • Vote pour l'éclairage du village.
  • Achat d'une plaque commémorative destinée à faire mention des noms des enfants de la commune morts pour la France (52 tués et 6 disparus).

Décembre 1919 - Mai 1929

Monsieur ROBIN Charles est élu maire.

  • La commune s'est engagée à assurer le service des télégrammes.
  • Le 13 septembre 1922, inauguration du monument aux morts.
  • Le 04 février 1923, projet d'électricité pour le village et projet d'une nouvelle mairie.

Mai 1929 - Novembre 1933

Monsieur HENRY Pierre est élu maire.

  • Vote de crédit pour l'inauguration de la mairie qui a lieu le 27 avril 1930.
  • Remise en état des lavoirs et des abreuvoirs

Novembre 1933 - Juin 1950

Monsieur BEAUMONT Georges est élu maire.

  • Le 1er septembre 1939, mobilisation générale. 27 cheveaux sont réquisitionnés. Occupation du village par le 7ème génie d'Avignon depuis novembre 1939.
  • Évacuation du village le 12 juin 1940.
  • Le 19 juillet 1940, retour du maire et de quelques habitants.
  • Le 20 mars 1941, le conseil décide l'achat d'un terrain au lieu-dit "la Corvée" pour l'établissement d'un terrain de sport.
  • Le 29 avril 1942, occupation allemande dans le village.
  • Le 31 septembre 1944, libération de Dieue dans la nuit.

Juin 1950 - Février 1954

Monsieur PORTIER Joseph est élu maire.

  • Le 29 septembre 1951, lancement du projet du groupe scolaire. 

Février 1954 - Novembre 1955

Monsieur WUILLAUME Théophile est élu maire.

Novembre 1955 - Mars 1959

Monsieur WALLNER Maurice est élu maire.

  • Le 28 juin 1956, à l'unanimité, le conseil donne son accord pour installer une statue de Notre Dame de Lourdes sur une hauteur en bordure d'une carrière près du réservoir d'eau.

Mars 1959 - Mars 1965

Monsieur BASSET Jean est élu maire.

  • Juin 1961, passage à Dieue du Général de Gaulle, président de la République.

Mars 1965 - Mars 1971

Monsieur LOEVENBRUCK Léon est élu maire.

  • Le 17 janvier 1969, le projet de l'école maternelle est relancé.

Mars 1971 - Mars 1983

Monsieur TIRET André est élu maire.

  • Le 11 mai 1971, le conseil demande l'attribution d'un mille club.
  • Le 28 février 1972, le projet de l'école maternelle est accepté.
  • En 1973, création d'un lotissement dit "Le Chaudron".
  • Le conseil demande une attribution de 15 logements HLM.
  • A partir du 3 juin 1973, fusion des communes Dieue-Génicourt. 
  • Le 9 août 1973, installation d'une cabine téléphonique publique devant la poste.
  • En 1978, installation du téléphone au groupe scolaire.
  • En 1978, dépôt de bilan des établissements Loevenbruck.
  • En 1979, implantation de deux classes démontables.

Mars 1983 - Février 1985

Monsieur LEPAGE Pierre est élu maire.

  • Projet de lotissement à la coupelle.
  • Le 18 décembre 1984, le conseil municipal approuve le projet de retour à l'autonomie des communes associées Génicourt-Dieue.

Février 1985 - Mars 2008

Monsieur LOMBARD Pierre est élu maire.

  • On donne le nom "Rue Petitmangin" en l'honneur de l'Abbé Petitmangin, éminent grammairien.
  • Le 5 septembre 1987, construction d'une maison des associations.
  • Projet d'un tennis en plein air, deux cours de tennis.
  • Constuction des vestiaires pour le terrain de sport.
  • En 1989, le conseil décide de financer un voyage scolaire par an et par classe primaire et maternelle.
  • Le 15 décembre 1990, projet de câblage télévision.
  • Le 21 septembre 1991, rénovation et réhabilitation de la mairie.
  • Le 4 février 1992, aménagement Place de la mairie et rénovation d'un ancien bâtiment communal (école des garçons) pour y installer la bibliothèque.
  • Le 3 juin 1994, réseau câblé de télévision.
  • Le 20 février 1996, accord d'un canal local de télédistribution.
  • Le 12 juillet 1997, rénovation de la façade de l'église et réfection de l'électricité.
  • Le 26 septembre 1997, projet de hall des sports.
  • Le conseil décide de créer une piste cyclable.
  • La commune souhaite alimenter en gaz naturel.
  • Le 15 décembre 1999, le conseil autorise le maire à déposer la demande de permis de construire pour le hall des sports, l'école de musique et des traditions et pour la piste cyclable entre HUTIN et la rue des sapins.
  • Juin 2000, réalisation du columbarium (jardin des souvenirs).

Mars 2008 - Mai 2020

Monsieur DUMONT Jean-Claude est élu maire.

Mai 2020 - Aujourd'hui

Monsieur LEPRINCE Romuald est élu maire.

  • 16 juillet 2020, lancement de l'application "PanneauPocket" pour informer les habitants de l'actualité de la commune en temps réel sur leur téléphone portable.
  • Juillet 2020, premier numéro du Petit Journal Diois, le bulletin d'information de la commune, qui est publié ponctuellement.
  • Inauguration de la résidence Ages et Vie.
  • Début des travaux de réhabilition de la maison Nelly Berthold.
  • Août 2021, remplacement du revêtement de sol de la bibliothèque.
  • Septembre 2021, travaux de rafraîchissement et mise aux normes PMR de la Mairie.